Que vous soyez remplaçant ou collaborateur au sein d’un cabinet médical, vous devez répondre à des obligations différentes. Ainsi, il est important de connaitre les nuances qu’il y a entre ces deux manières d’exercer. ComptaMED  Comptable pour infirmière  vous éclaire à ce sujet afin que vous puissiez vous orienter au mieux dans le choix de votre statut


 

VOUS ETES REMPLAÇANT

Le remplaçant vient quelques heures ou quelques jours. Un arrangement se bâtit autour de l’activité de soins : le remplaçant et le remplacé ne travaillent pas en même temps. Pour cela différents modes de paiement sont mis en place mais le plus souvent il est question d’un paiement à l’acte.

 

Les feuilles de soin et la facturation sont celles de l’IDEL installé. Le remplaçant perçoit le montant des actes qu’il réalise puis les donne à l’installé. Celui-ci les encaisse puis lui verse son CA et déduit la rétrocession fixée dans le contrat. La rétrocession permet de compenser les frais fixes : logement, matériel, voiture… Elle est habituellement de 90% : l’infirmier remplaçant touche 90% du CA et l’infirmier installé 10%.

 

VOUS ETES COLLABORATEUR

Dans le cas d’une collaboration, l’implication est un peu plus poussée. La facturation n’est plus celle du remplacé, mais du collaborateur qui s’assume (avec ses feuilles, son TLA, son logiciel de télétransmission, sa comptabilité…). Le collaborateur peut se faire sa patientèle personnelle.

Le cabinet n’est plus celui du remplacé mais peut se partager ainsi que tous les frais liés à la pratique quotidienne (à travers une redevance). Ce sont cependant les titulaires qui restent décisionnaires dans la gestion du cabinet.

 

Les contrats sont bien distincts il y a des difficultés administratives d’installations et de remplacements (CPAM et Ordre Infirmier) créent une grande confusion entre les deux statuts.

Vous vous posez des questions sur votre statut ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers-comptables spécialisés !

Votre métier : soigner vos patients, notre métier : vous épauler dans vos démarches.

N’hésitez pas à nous contacter.

Contact

Email : contact@comptamed.com

Téléphone : 04.88.10.58.91

error

Cet article est intéressant ? Partagez le !

Contactez-nous au 04.88.10.58.91 ou laissez nous un message Cliquez-ICI